Format de fichier ouvert, issu d'une norme ISO de compression de fichier adoptée en 1992 suite aux travaux du Joint Photographic Experts Group.

C'est un format d'exportation classique pour les capteurs numériques car il permet de réduire sensiblement la taille des fichiers, donc d'enregistrer plus d'images sur un même support.

Par contre c'est un format qui peut être irréversiblement destructeur d'informations contenues dans l'image en fonction du taux de compression appliqué et du nombre d'enregistrements successifs.

La difficulté du choix du taux de compression appliqué pour l'enregistrement des images vient de ce qu'il est exprimé de manière subjective : faible, moyenne, importante,..., chaque constructeur y va de sa prose, donc la compression n'est pas réellement quantifiable.

Dans Photoshop une échelle de 1 à 12 permet de quantifier cette compression, 12 étant une compression "sans perte", 11 sans perte réellement significative.

Il est donc fortement conseillé d'opter pour le taux de compression le plus faible possible (10 à 12), dans l'échelle arbitraire proposée, pour un enregistrement Jpeg, sauf application spécifique (Web,...).