Transcrire une vision large d'un paysage ou d'un espace est un genre pictural dont les exemples sont nombreux en peinture.

Pour la photographie, cela remonte pratiquement à son origine.
De manière sous-jacente, c'est la volonté de reproduire l'angle de la vision humaine.

Différentes solutions matérielles existent en technologie argentique, comme le Noblex, appareil de type rotatif, ou le Fuji 6x17 cm pour des panoramiques au format 1:3.

Avec le numérique, les panoramiques sont réalisés par assemblage logiciel d'une série d'images, selon plusieurs types de projections possibles.
Pour simplifier, on parlera de projection plane, cylindrique, sphérique, cubique et stéréographique.

La projection plane est une transcription naturelle de la géométrie, où les lignes horizontales resteront droites et ne subiront pas de phénomène d'inflexion courbe, dite encore de tuilage. Elle n'est possible qu'à partir d'un nombre restreint d'images, donc d'un champ angulaire limité.

La projection cylindrique qui va permettre d'assembler des vues réalisées d'après une rotation horizontale ou légèrement inclinée, jusqu'à 360° d'angle.
Les images sont projetées sur un cylindre que vous visualisez en étant en son centre.
Chaque image va subir une déformation en inflexion uniquement dans la hauteur de l'image, d'où le terme de tuile, ce qui va permettre d'assembler ses images entre elles.
Par incidence, toutes les lignes horizontales vont se courber de manière plus accentuée vers les bords de l'image.

La projection sphérique, qui va permettre d'assembler des vues sur 360°, en latitude et en longitude, donc « du sol au plafond ».
Les images sont projetées sur une sphère que vous visualisez en étant en son centre.
L'assemblage se fait aussi par déformation en inflexion.

La projection cubique est une transformation mathématique de la projection sphérique, par voie logicielle, sert partiellement à la réalisation de visites virtuelles.

La projection stéréographique, appelée encore «little planet», dont on peut se servir en introduction d'un panoramique sphérique.

Actuellement, les logiciels qui permettent d'éditer des versions interactives de panoramiques, visible dans un navigateur sur Internet, découpent l'image de la projection cylindrique ou sphérique en de très nombreux morceaux d'images et pour plusieurs niveaux d'échelle d'agrandissement différents.

Cela permet d'obtenir une grande fluidité dans leur visualisation, particulièrement quand on zoom dans l'image, avec des capacités d'agrandissement très puissantes.

Les exemples de panoramiques interactifs présentés sur ce site contiennent plusieurs milliers de fichiers image par panoramique !

Pour finir, il est aussi possible d'associer des panoramiques entre eux, par des liens interactifs, créant ainsi la visite virtuelle d'un lieu ou d'un espace.

Voici un exemple de panoramique interactif avec effet little planet

panoramique interactif bassin de rétention des eaux pluviales à Harfleur, Fr76