Une photographie numérique est, par essence, en mode bitmap, c'est à dire définie physiquement par un certain nombre de pixels.

Selon son origine et surtout sa destination, il sera vraisemblablement nécessaire d'intervenir sur sa netteté, sa définition.

Ceci est particulièrement valable lorsque l'on redimensionne l'image, c'est à dire si on la réduit ou l'agrandit, bien que des logiciels images propose maintenant des options de netteté pré-configurées dans ce cas.
Ainsi, pour une impression Offset, c'était classiquement le photograveur qui gérait la préparation des images, notamment leur netteté.

On parlera de renforcement de l'image, de picking ou d'USM = netteté électronique, pour ne pas interférer avec la netteté intrinsèque de l'image provenant de la qualité de l'optique employée, de celle du capteur (matrice CCD,..) et des algorithmes d'enregistrement de l'image qui ont une grande importance.

L'évolution du marché et des technologies, notamment la gestion de la couleur par le biais de Colorsync et des moteurs couleurs, a fait disparaître un grand nombre de photogravures ces 15 dernières années, sans qu'un palliatif soit vraiment trouvé concernant certains aspects de leur savoir faire.

Actuellement, la majorité des images utilisées sur des supports imprimés et encore plus Internet sont gérées par le photographe, l'agence, l'imprimeur ou encore le client final directement.

Mais les connaissances sur ce point précis sont souvent très approximatives.

Pour l'impression Offset, traditionnelle ou numérique, l'image est tramée pour sa reproduction, donc le renforcement devra être particulièrement important, bien au delà des limites qui sembleraient raisonnables lors du renforcement d'une image Bitmap sur un écran.

Le jugement du renforcement doit être réalisé avec un affichage à taille réelle de l'image dimensionnée, soit à 100 %, et l'équilibre doit être trouvé entre un renforcement du grain de l'image et un effet de bord raisonnable.

L'effet de bord, encore appelé la « nouille », est le liseré blanc/noir qui va apparaître sur les zones de séparation de contraste important.

Fort heureusement, les logiciels images professionnels proposent des possibilités et des réglages beaucoup plus fins que dans leur versions antérieures.

Pour Internet, chaque dimensionnement d'image devrait être suivi d'un contrôle du renforcement avant son enregistrement.

Astuce : un renforcement important, s'il est bénéfique pour une lecture rapide sur la toile, ce qui est la majorité des cas sur Internet, aura aussi un effet destructeur sur la qualité de la copie redimensionnée de l'image mise en ligne, réduisant ainsi son pillage illicite.