La synthèse additive, RVB (ou RGB)

La synthèse soustractive, CMJ (ou CMY)

Dans la pratique

 

La synthèse additive, RVB (ou RGB) :

A partir des trois couleurs primaires, le Rouge, le Vert et le Bleu, il est possible de reproduire l'ensemble du spectre visible.
Si l'on projette 3 faisceaux colorés en Rouge, Vert, Bleu, sur une surface blanche, l'addition des 3 reconstituera  la lumière blanche, d'où le terme de synthèse additive.
L'addition de 2 primaires donnera une couleur dite secondaire :
celle du Vert et du Bleu donne le Cyan
celle du Bleu et du Rouge donne le Magenta
celle du Vert et du Rouge donne le Jaune

visuel synthèse additive RVB


La synthèse soustractive, CMJ (ou CMY) :

La perception d'une impression colorée par l’œil humain : une surface colorée éclairée en lumière blanche va absorber, donc retirer les radiations de sa couleur complémentaire, et réfléchir les autres.
La synthèse soustractive combine ce phénomène d'absorption des couleurs pour en créer d'autres.
Si l'on place trois filtres colorés respectivement en Cyan, Magenta et Jaune sur une surface blanche, la jonction des trois absorbera la totalité du spectre de la lumière éclairant la scène, donnant ainsi du noir.
La jonction de 2 couleurs secondaires donnera une couleur primaire :
celle du Cyan et du Magenta donne le Rouge
celle du Cyan et du Jaune donne le Vert
celle du Jaune et du Magenta donne le Rouge

visuel synthèse soustractive CMJ

Dans la pratique :

En photographie, les capteurs destinés à la prise de vue ou encore ceux des scanners sont composés d'une mosaïque de photo sites sensibles à la lumière dont chacun est recouvert d'un filtre rouge, vert ou bleu.
Ainsi la capture de l'image numérique est réalisée en synthèse additive RVB.

Les couleurs sur un écran sont restituées également en RVB.
Conséquence directe, pour un usage Internet, on utilisera des fichiers images au format RVB, plus précisément SRVB.

Par contre, l'impression Offset, et d'autres systèmes d'impression, vont utiliser la synthèse soustractive.

Comme le noir est obtenu par la superposition des trois couleurs secondaires, on va rajouter la possibilité d'un encrage en Noir pour diminuer les quantités d'encre Cyan, Magenta, Jaune utilisées.
On parle donc de Quadrichromie, utilisant des encres Cyan, Magenta, Jaune et Noire, CMJN ou CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key).

On utilisera les termes d'espaces couleur pour désigner celui du RVB et celui du CMJN.

Or l'espace couleur CMJN est beaucoup plus restreint que celui du RVB et c'est ici que réside toute la difficulté de la préparation des fichiers pour l'impression Offset, dans la conversion CMJN.

Une bonne partie du spectre RVB n'est pas reproductible en CMJN, on parlera de couleurs non imprimables, point que le client final a parfois du mal à accepter s'il n'en connaît pas la raison physique