Aller au contenu

à propos

Parcours professionnel

Diplômé de l’école Louis Lumière (BTS photo), j’ai ouvert mon premier studio en 1987, connu surtout pour ses effets spéciaux en technologie argentique.

Au début des années 90, j’ai mis au point un procédé de sauvegarde et de numérisation des collections photos sur plaque de verre, pour les musées.

(Recherches et projets : Direction du Patrimoine – Hôtel de Vigny et Fort de Saint-Cyr, CRCDG -centre de recherche sur la conservation des documents graphiques, Musée des Arts décoratifs, Musée Christofle, Musée du Havre,…).

Suivant de près l’évolution des logiciels images, j’ai basculé dans le tout numérique en 1994, en prenant la direction d’un des tous premiers studios numérique sur Paris.

En 1997, j’ai ouvert le studio Pixel Avenue à Paris, dans le 19ème, 3 plateaux de prises de vues sur 250 m2.

En 1997, j’ai également constitué une Intersyndicale Arts Graphiques dans le but de définir un protocole d’échange des fichiers numériques sur l’ensemble de la chaîne graphique, et ainsi pallier aux défaillances des débuts de la colorimétrie numérique, juste avant la mise en œuvre de ColorSync et l’utilisation des profils ICC.
(Remerciements aux syndicats et fédérations de photograveurs, imprimeurs, photographes, graphistes, laboratoires, agences photos d’illustration, ainsi qu’aux écoles d’Arts Graphiques qui ont participés à cette belle aventure).

D’autre part, de 1994 à 2001, j’ai créé et dirigé la commission numérique de l’UPC (Union des Photographes Créateurs), actuellement l’UPP.

Publication : « Photomontages créatifs avec Photoshop® » ed Eyrolles, cahier du designer – 2002.

Depuis 2015, je vis dans le Médoc, pour pouvoir consacrer plus de temps à la création, en parallèle de l’activité commerciale du studio.

Je suis co-fondateur et président du Collectif SMAC, Synergies Médocaines des Artistes Créateurs, association Loi 1901 créé en 2018.